Médiation

Je suis membre de l’ANM (Association Nationale des Médiateurs) et Médiateur associé de Tiersmédiation, dont les locaux sont à Marseille.

Médiation auprès d’entreprises et d’acteurs des disciplines artistiques, culturelles et médiatiques

Le besoin de me former et de pratiquer la médiation est devenu une évidence pour moi au fil de mon parcours. La Médiation était le complément logique de mes métiers de coach, Superviseur et formateur.  J’ai donc entamé un diplôme de Médiateur à l’Institut Ifomène d’Assas.

Je reste dans mes domaines de compétences, en proposant mes services de Médiateur pour résoudre les conflits, litiges, différends…  dans les milieux artistiques, culturels et médiatiques.

Mais aussi, en tant que …

Médiateur civil et social

Violences, crises, affrontements, incivilités, harcèlements …

J’ai été appelée à conduire plus d’une centaine d’interventions sur ce que l’on nomme les zones sensibles, auprès de publics en difficultés, dans le cadre de Missions Locales, PLIE, CFA, Lycées, Collèges …  J’ai rencontré des jeunes très réactifs ou totalement dépressifs, des personnes qui ne s’estimaient pas ou plus, de gens qui avaient perdu toute confiance et pour lesquels plus rien n’avaient de sens, et d’autres complètement isolés en perte totale de liens.

Le processus et le cadre d’une médiation est fondamental pour rétablir une communication et retisser du lien. Cette expérience du terrain m’amène à proposer mes services dans la médiation civile et sociale.fiac-150x150

Le médiateur  intervient en prévention, gestion de crise et résolution de conflits.

 

La médiation est un processus structuré qui permet, dans la majorité des cas, d’éviter une procédure judiciaire, coûteuse, longue et dont l’issue est incertaine. Les parties s’accordant sur des solutions satisfaisantes pour chacune d’elles, l’exécution est immédiate.

La  médiation permet de pacifier le conflit et de poursuivre des relations.

De plus, la clause de confidentialité permet de préserver l’image et la renommée de l’entreprise.

 

Décret 2015-282 du 11 mars 2015 art.18 à 22 du journal Officiel :

« La recherche d’un accord amiable avant de saisir les tribunaux est obligatoire depuis le 1er avril 2015… tous les litiges en matière civile et commerciale sont concernés, sauf s’ils relèvent de l’ordre public »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *