Accueil

Bienvenue sur la page d’accueilma photo

Le changement, les transitions, les objectifs, la motivation, les ressources…

C’est mon métier.

J’accompagne en individuel ou en collectif, les personnes qui veulent dénouer des entraves, passer des caps, découvrir d’autres horizons…

Je n’ai pas de baguette magique, seulement des compétences professionnelles et humaines.

Un coaching, c’est l’occasion d’évoluer, d’apprendre à s’adapter aux changements professionnels et personnels qui jalonnent nos parcours de vie. Le coach est un accompagnateur de ce processus.

Lorsque le mécanisme adaptatif dysfonctionne, ripe, boucle, se bloque ; le coach intervient pour que la circularité puisse de nouveau s’opérer.

La créativité et les neurosciences sont deux passions qui alimentent l’exercice de mon métier.  Les neurosciences nous enseignent que nos cerveaux construisent en permanence des réalités virtuelles. Cela signifie que nous avons le pouvoir de reconstruire d’autres réalités. Chacun de nous possède un potentiel créateur ; révélé et activé, nous pouvons réinventer notre monde.  Comme disait Nietzsche nous pouvons tous prétendre à devenir des philosophes-artistes.

Avant de me former au métier de coach, ma sensibilité m’a amenée à travailler plus particulièrement dans les milieux médiatiques et artistiques. Mes expériences ont, en quelques sortes, préparé le terrain et fertilisé ma matière.

Mes particularités, ce sont mes clients qui me les apprennent. Ils me parlent de qualité d’écoute, de présence, de créativité et de supervision. Ce qu’ils me disent, c’est que je leur permets de grandir. Mes clients ont tous voulu prendre leur vie en main, et ils ont gagné quelque chose qui leur appartient.

Le coaching est centré sur le développement du potentiel humain.

Pour reprendre le discours d’usage,  en tant que coach, j’accompagne mon client à clarifier ses motivations, définir ses enjeux, à mobiliser ses compétences et ses ressources, afin de permettre l’émergence de ses solutions et la mise en place des stratégies et des moyens d’action précis, sur une durée déterminée, pour atteindre son objectif.

La dimension relationnelle coach/client est importante, elle crée un espace de croissance pour le client. Cette relation est paritaire. Le coach n’est ni un conseil, ni un expert du contexte professionnel de son client, ni un formateur. Son expertise se situe au niveau des processus relationnels. La relation coach/client s’établit sur une base de confiance, de respect et de bienveillance.

Savez-vous qu’un animal carencé en acides aminés va instinctivement choisir des aliments qui en contiennent ?… Nous sommes attirés vers ce qui peut satisfaire nos besoins. On ne choisit pas son coach par hasard, même si ce n’est pas conscient et formulable, il doit servir et épauler votre dynamique.

Pour quelles raisons rencontrer un coach ?

Pour retrouver du sens, de la motivation, de la confiance ; pour débloquer des situations, sortir de crise, trouver des solutions ; pour se sentir légitime, s’autoriser à prendre sa place, pour développer ses performances, améliorer sa communication, ses relations, gérer son stress, son temps, son management ; pour être capable d’analyser les situations, de poser de bons diagnostics et d’élaborer des stratégies adaptées, de mettre sur pied des plans d’actions concrets, pour se connecter profondément à soi, être congruent, grandir et se voir grandir … Les raisons sont multiples.

Ce blog va évoluer au fil du temps.

Dans cette première mouture, la trame est la suivante :

Dans la catégorie lectures : vous trouverez des notes prises au fil des livres qui alimentent  mon métier (pour vous donner un aperçu du contenu)

Dans la catégorie conférences : un relevé de propos qui me semblaient pertinents

Dans la catégorie partages : cette rubrique récoltera les fruits glanés lors de mes déambulations

Dans la catégorie idées en l’air : ce qui me traverse la tête

Dans la catégorie ça m’amuse : la légèreté, pour oublier d’être grave

Je suis ravie de vous accueillir !

Dans la catégorie Coaching : … je vous laisse deviner

C.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *