Développement des entreprises

Développement des entreprises

Gestion de conflits et de dysfonctionnements intra et interpersonnels

Mon travail consiste à lever les freins et refaire circuler les énergies de manière constructive.

Les tensions, conflits qu’ils soient au niveau personnel, ou au niveau des interfaces entre les personnes, services, départements, systèmes… ralentissent, voire bloquent le fonctionnement  d’une entreprise.

Il est nécessaire de veiller à l’équilibre individuel et collectif, afin de conserver un cadre professionnel serein et de garantir une coopération efficace qui réponde aux objectifs professionnels et optimise les performances.

  • Garantir le processus relationnel et la stabilité personnelle des individus
  • Fournir un cadre propice au développement professionnel des salariés au service des performances de l’entreprise.
  • Accompagner les personnes à adopter les comportements professionnels adéquats, conformes à leur fonction, et les aider à réussir dans leur projet professionnel.

Accompagnement individuel de dirigeants

Un dirigeant doit savoir envisager toutes les stratégies permettant de s’adapter, d’évoluer pour progresser sur le marché.

Il doit avoir une vision, à court, moyen et long terme de son action et être capable de mobiliser ses équipes sur le projet d’entreprise.

J’accompagne le dirigeant à réussir.

Accompagnement collectif d’équipes 

  • Remobilisation des équipes (pour qu’elles retrouvent motivation, engagement, sentiment d’appartenance) pour recréer un collectif projet

Créer du lien entre les collaborateurs, fédérer autour d’actions communes.

Parler du travail en collectif représente une opportunité pour fixer des buts et objectifs communs, cela contribue à replacer le collectif de travail comme une ressource et non un facteur de risques psychosociaux (tensions, exclusions, conflits…) qui peuvent contaminer l’ensemble du processus de travail.

Remobiliser les équipes vers un objectif commun, permet de gagner en efficacité pour des résultats bénéfiques à la fois pour l’entreprise et les personnes.

  • Renforcement de la collaboration entre directions, services, métiers,… pour travailler plus efficacement ensemble. Favoriser un temps d’échange sur le travail et offrir l’opportunité de verbalisation des problèmes rencontrés au quotidien (prise de recul, partage d’expériences…)

Faciliter la mise en commun des compétences et des expériences. L’échange des bonnes pratiques favorise les apprentissages et la professionnalisation ; mais aussi permet de découvrir le travail des autres et l’impact de son travail sur eux (mise en conscience, soutien, reconnaissance, valorisation…)

  • Accompagner un collectif qui cherche à se réinventer que ce soit en termes d’identité, d’organisation, de manière de fonctionner ensemble, de stratégie…

Les conditions d’exercice des métiers évoluent, il est nécessaire de s’adapter aux changements : rythmes de travail, comportement de la clientèle, outils, mécanismes interculturels …

  • Prévention, gestion de crise et résolution de conflits

Travail autour de difficultés concrètes, de cas précis.

Lorsque les enjeux, les intérêts, les besoins divergent, le cadre et le processus de la médiation  permettent de renouer le dialogue.

Méthodologie :

Premier temps :

  • Identification des besoins par rapport au projet d’entreprise et des services.
  • Définition de la finalité de l’action.
  • Critères d’évaluation des résultats en termes de bénéfice pour l’entreprise

Second temps :

  • Elaboration et proposition d’un projet d’action « sur-mesure » conforme aux objectifs prédéfinis avec le commanditaire ; en adéquation avec le contexte spécifique de l’entreprise, et la fonction du ou des personnes concernées.
  • Plan d’action/déroulement/contrat/ devis

La valeur ajoutée que j’apporte dans mon travail : la créativité.

Conformément au code de déontologie, la clause de confidentialité est fondamentale dans l’exercice mon métier